Pénurie d'huile végétale : Le ministère du commerce explique
Plusieurs citoyens se sont plaints de la pénurie de l'huile végétale dans les marchés et commerces dans plusieurs régions du territoire tunisien.
Mosaique FM a fait le tour à la Cité Ibn Khaldoun et à Sidi Hssine et a recueilli le témoignage des tunisiens qui ont fait savoir que des commerçants leur proposent de partager le litre avec un autre acheteur ou d'accepter la vente conditionnée.
Pour en savoir plus, Jihene a contacté dans Sbeh Ennes, le directeur général de l’administration de la concurrence et des recherches économiques au sein du ministère du Commerce, Mohamed Ifa qui a démenti une éventuelle pénurie de cette matière commercialisée à 900 millimes le litre.
Il a déclaré qu'aucune partie intervenante n'a informé le ministère du commerce du manque de l'huile végétale, ajoutant que 13.300 tonnes sont distribuées mensuellement sur tout le territoire tunisien et qu'il s'agit d'une quantité qui dépasse la consommation normale estimée à 12 mille tonnes par mois.
Par ailleurs, Mohamed Ifa a souligné qu'un contrôle économique systématique est opéré et que plus de 100 tonnes d'huile végétale ont été saisies en plus de l'enregistrement de 2240 infractions économiques.
"1417 tonnes supplémentaires seront réparties pour remédier au manque d'huile végétale" a-t-il ajouté.